La Naturopathie décryptée…

Mis à jour : févr. 25


« Chassez le naturel et il revient au galop! »…


Il vous semble que la naturopathie à le vent en poupe depuis quelques années comme une médecine à la mode? Et pourtant cette médecine naturelle et alternative s’inscrit pourtant en Mère de beaucoup d’autres disciplines en découlant.

Certes depuis quelques années beaucoup s’y intéressent en opposition à l’allopathie. En soit bien qu’ayant une approche différente ces deux médecines devraient peut être instaurer un dialogue plutôt que d’être en farouche opposition . A chaque pathologie une prise en charge globale reste des plus intéressante.

Mais la naturopathie sait être une médecine prenant an considération tout votre être dans sa physiologie mais aussi ses émotions et ce toujours au plus juste de vos besoins avec ce que la nature nous offre comme thérapeutiques.

Pour toutes ces excellentes raisons le sujet mérite un vrai focus afin de vous éclairer sur la question.


  • Qu’est ce que la naturopathie?`

  • Quels sont les 4 piliers de la naturo?

  • Mais aussi plus précisément , Quels sont les axes de travail?

  • Et enfin quels sont les bienfaits?

  • Autant de questions que vous êtes légitimes de vous poser, à qui voudrait en savoir plus sur le sujet.

Qu’est ce que la naturopathie?


Avant tout propos il est important de spécifier que la naturopathie est classée parmi les médecines dites « préventives ».


A savoir qu’elle se place en amont de la pathologie, et qu’elle inclut la globalité de notre fonctionnement pour faire de qui fonctionne une thérapeutique venant soutenir ce qui défaille. Rien ne dysfonctionne de façon indépendante de notre unité.

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie comme la 3ième médecine traditionnelle mondiale . ( après les médecines chinoises et ayurvédiques.

Le Bureau International du travail ainsi que l’UNESCO l’ont de même reconnu sur cette base.

L’OMS définit en ces termes cette médecine :


"La naturopathie est un ensemble de méthodes de soin visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologique "

Voilà pour ce qui est d’une définition théorique et établie sur papier, néanmoins cette pratique va au delà de ces principes mêmes. A l’image de la médecine traditionnelle chinoise elle sait se positionner en prévention afin de maintenir un « crédit » ou « capital » santé et ce à travers des moyens exclusivement naturels.


Elle sait de plus redonner une véritable unité à chacun. L’Occident depuis des siècles à tendance à cliver corps et esprit comme s’il s’agissait de deux entités complètement distinctes.

Or nous sommes tous en mesure de comprendre que les deux forment un duo inséparable, où chaque pôle est en perpétuel regard et influence sur l’autre.

La naturopathie englobe tout être dans une pluralité de plans: physique, énergétique, émotionnel, psychologique, mental, spirituel, socioculturel, et écologique. Si l’union fait la force , alors cet avantage d’embrasser l’ensemble de ce qui fait de chacun ce qu’il est et où il en est, en devient un avantage remarquable de cette approche.

Plus précisément elle pointe 2 axes distincts tout en étant parfaitement complémentaires:

  • Clefs d’une bonne hygiène de vie. (alimentation, sport, respiration, relaxation, qualité du sommeil, mise en garde comportementale et prévention)


  • Clefs personnalisées et singulières à chaque patient, visant à l’auto guérison en redynamisant les propres capacités de son organisme. (les méthodes naturelles appuyant le principe que la nature nous aide à nous soigner nous même )

A travers cet aperçu de cette médecine s’en dégage la réelle force d’une prise en considération d’une unité de chacun tout en empruntant sa singularité. Chaque thérapeutiques n’est donc applicable qu’à un individu propre, et ce à travers des méthodes de vie et autres remèdes naturels , lui permettant de restaurer ses propres failles.

Encore une fois évitons les clivages qui ne valent rien et ne seraient pas constructifs, mais au contraire posons cette médecine comme une complémentarité à d’autres pratiques possibles.

Les 4 piliers fondamentaux de la naturopathie

Primum non nocere

Avant toutes choses et surtout « Ne pas nuire ». Ainsi Hippocrate le soulignait dans ses propos :« Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ».

Observation des troubles et symptômes, puis accompagnement. Voilà quelle doit être la conduite du thérapeute . Le symptôme étant un signe que la guérison est en marche, le mal être exprimé par le corps qui cherche à se guérir. Il convient donc de ne pas supprimer violemment le symptôme mais plutôt d’accompagner dans la compréhension et l’acceptation. Ceci préservera l’amplification du symptôme et sa prolifération .

Vis medicatix naturae

Le pouvoir de l’auto-guérison concept du naturel. Un organisme sain est doté du pouvoir d’auto guérison. Comprenez que chacun possède une force de vie et des capacités enfouies d’une force capable de retrouver sa pleine santé en cas de faille. Sortes de ressources insoupçonnées. Le thérapeute est alors là pour faciliter l’accès à cette force profonde en travaillant et éliminant ce qui fait obstacle à l’accès à ses ressources. Il est le passeur de la propre guérison du patient.

Tolle causam

Ainsi en son temps le fameux Hippocrate s’exprimait en ces termes: « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ».

En ce sens il convient au naturopathe de s’attaquer à la cause ayant entrainer l’apparition du symptôme. Car agir simplement sur le symptôme ne guérirait pas vraiment ou juste très ponctuellement . Ici au contraire il va s’agir de remonter à la genèse de cela, à connaître la cause première de la pathologie, donc d’agir sur celle ci et de fait le symptôme viendra à disparaître puisque vidé de son sens.

Docere

Ici la règle de l’enseignement. Un bon thérapeute se fera le pédagogue de son patient. Il saura lui faire passer et intégrer les règles de base d’une hygiène de vie saine et ce au naturel! Les différents pôles seront considérés , que ce soit physique, mental, émotionnel et spirituel. De bonnes règles comprises et appliquées seront garantes d’une santé optimale.

A ces 4 piliers la pratique s’articule autour de 10 techniques la composant. Les trois principales étant la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental.

Quant aux 7 autres plus mineures mais néanmoins utilisées même si plus rarement.

Les voici: l’hydrologie, la biokinesie (gymnastique des organes), réflexologie, techniques manuelles, phytologie, pneumologie, et le magnétisme.

Quels sont les axes de travail?

l’alimentation :

Une prise en charge en naturopathie ne va pas sans une nutrition adaptée à chaque patient. En cela vous comprendrez que ce « programme » ne peut être établi qu’après un long entretien et l’analyse détaillée de votre constitution, votre terrain mais aussi votre énergie autant dire votre capital vitalité. Ceci est établit avec l’accord du patient ce qui lui est possible d’envisager de faire et surtout de suivre et tenir sur la distance. Le principal étant pour tous d’adopter une alimentation au maximum bio et parallèlement limiter les apports de sucre et sel raffinés, les produits industriels et ultra-transformés ainsi que tous les excitants.

  • l’activité physique:

« Bougez vous! », du mouvement et encore du mouvement , une base essentielle de bonne santé. Bougez ou comment mieux éliminer les toxines, voilà ce que pourrait être la doctrine. En stimulant les émonctoires, donc les organes cibles on active les liquides du corps, stimule la respiration et sollicite les articulations. En respirant convenablement et oxygénant l’organisme, on met de côté le risque accru de blessures et autres traumatismes.

la relaxation:

Le mal être psychologique, émotionnel peut être une des causes majeures d’un déséquilibre, ou symptôme, physique; c’est pourquoi le thérapeute doit être des plus attentifs et à l’écoute du patient. Il est en mesure de conseiller certaines techniques psycho-corporelles et doit orienter sa patientèle s’il sent et comprend qu’il s’agit de l’affaire d’un spécialiste du système émotionnel. (psychologue, art-thérapeute, sophrologue, olfacto-thérapeute, psychanalyste…)

  • la phytothérapie

Les plantes utilisées depuis des siècles et pour cause. Leurs efficacité n’est plus à prouver et dans certaines problématiques hépatiques, respiratoires, nervosité…elles se révèlent être un allié de poids. Infusion, cataplasme, bouillon ou encore élixir c’est selon.

  • l’hydrothérapie:

L’eau étant le principal constituant de l’organisme il s’agit d’utiliser cela par le biais de bains, lavements, ou sudations. Et si quand bien même cela venait à vous étonner , essayer et vous en éprouverez très certainement les effets bénéfiques très rapidement. Pensez juste à vous adresser à un spécialiste de renom car il s’agit d’une thérapeutique intime et particulière qui peut beaucoup « brasser ».

  • la respiration

Tout , ou presque, réside en une bonne respiration et ce en pleine conscience. Des cellules oxygénées détendent le diaphragme, améliorent l’elasticité des organes, et favorise les circulations sanguines, lymphatiques ainsi que la digestion.

Pas étonnant que ce soit la base de la médiation , du yoga, du tai-chi, chi gong.

  • les techniques manuelles:

Le massage aide aussi à ces différentes circulations. Il a de plus l’avantage de déloger les toxines accumulées à la surface de la peau. Puis peu à peu le patient reprends contact avec son corps pour mieux apprendre à en prendre soin.

la réflexologie

L’acupuncture est vouée à ses spécialistes.

L’acupression quant à elle peut être pratiquée par un naturopathe. Il s’agit de relancer ou équilibrer la circulation des énergies via les méridiens. Agissant sur le système nerveux et hormonal, elle sait être utile pour débloquer certains émonctoires fainéants ainsi qu’apaiser le mental, le stress et les angoisses diverses. Les points sont de pressions sont appelés « zones réflex ».

  • Les techniques énergétiques:

Soins énergétiques, géo biologie, cela vous parle t il? Ces techniques utilisent les aimants et leurs force magnétique. La pollution invisible des ondes qui nous envahissent de plus en plus rend ces techniques plus fréquemment utilisées à ce jour qu’il y a quelques années. Les résultats sont certaines fois bluffants.

  • Les techniques vibratoires:

Luminothérapie, fleurs de Bach, Olfacto-thérapie…Toutes ces techniques plus pointues et subtiles aident à élever notre niveau vibratoire. Ici on s’attaque à tout ce qui « échappe » au patient mais qui pourtant peut causer nombreux mal être et déséquilibres. Là aussi veillez à vous adresser à un spécialiste et s’accorder de sentir si la discipline choisie vous est adaptée.

Quels sont les bienfaits?


La naturopathie comme système intégré n’a jamais fait l’objet d’essais cliniques à ce jour , néanmoins les différentes pratiques dont elle se compose elles oui. Parmi celles-ci quelques exemples l’aromathérapie, la balnéothérapie, le jeûne, ou encore la phytothérapie (discipline suscitant le plus de recherches ). Peut être cette discipline attire beaucoup de chercheurs et intrigue car elle se révèle particulièrement efficace dans la lutte contre le cholestérol de type 2 ainsi que tous types d’agents infectieux.

De façon plus large les bienfaits de la naturopathie peuvent s’illustrer notamment à travers:


  • L’amélioration des symptômes du syndrome prémenstruel . Dans ce cas précis les recherches prouvent que vitamine D et calcium seraient en jeu. D’où l’importance de la prise en charge nutritionnelle.


  • La perte de poids

Un bilan complet du patient étant systématiquement prévu les indications n’en seront alors que très personnalisées. De plus la prise en charge étant globale (travail sur le régime alimentaire mais aussi sur l’activité physique et plus généralement sur l’hygiène de vie) , un stratagème sera mis en place au plus juste et proche de chacun pour quiconque souhaiterait alléger sa silhouette.


  • Le renforcement du système immunitaire et, lutte contre les allergies:

Les deux vont très fréquemment de paire puisque l’allergie peut être le symptôme d’un système immunitaire défaillant. Une fois de plus la naturopathie travaillera sur la cause primaire à ces réactions allergiques. De par l’alimentation, la micro nutrition ou encore l’injonction de certains remèdes naturels, il s’agira de renforcer l’immunité afin que le corps retrouve ses capacités innées à pouvoir se défendre seul et donc le symptôme allergique tendra à disparaître.


  • La lutte contre l’arthrose

En naturopathie on pose cette inflammation comme réaction de défense de l’organisme à un déséquilibre interne. Notamment au niveau de l’équilibre acido-basique. Un organisme au ph trop acide provoquera des réactions diverses d’inflammation, l’arthrose en étant l’une d’elles. Alors on procédera après cette vérification (simple analyse avec bandes de ph sur analyse d’urine) à certains changements nutritionnels. Ainsi que la prescription de certains compléments alimentaires. Chez Form & Sens le concept innovant de nos compléments sur base de coquille d’huîtres emploi ici sont rôle majeur.

D’autre part des plantes permettant de mieux supporter la douleur pourront être prescrites. (griffe du diable, gingembre), tout aussi vrai pour les certaines huiles essentielles à utiliser de la bonne manière. (celles qu’ un aromathérapeute peut vous indiquer)


  • l’arrêt du tabac

Certains remèdes naturels peuvent aider à cesser cette addiction. Le kudzu stimulant la dopamine, permettrait alors de diminuer l’état de dépendance. Ou l’hydrolat de rose de damas calmerait la compulsion et l’envie de fumer. Les minéraux peuvent être interessant, me magnésium qui comporte une action de détente aidera. Pensez aussi au millepertuis antidépresseur naturel lutera contre les effets de mauvaise humeur vécus lors d’arrêt du tabac.

Le survol de cette discipline étant désormais achevé nous vous invitons à poursuivre ce fantastique voyage que vous ouvre la naturopathie, tant son monde est vaste et renferme encore bien de précieux trésors naturels.

L’approche globale de tout votre être est un élément essentiel à conjuguer avec l’emploi de la nature comme vecteur pour rendre au corps toutes ses capacités propres à s’auto gérer er guérir. Alors ne serait ce pas merveilleux que d’offrir à son organisme la capacité de se retrouver pleinement et de redevenir le maître en sa demeure en acceptant ce que la nature nous offre pour se faire, car elle sait être des plus généreuse en nous tendant la main pour nous insuffler notre propre vitalité.

Et si vous doutez encore du réel impact de la naturopathie, qui pourtant ne serait plus à prouver…alors très vite accordez vous l’audace de tenter l’expérience…

Chez Form & Sens nous vous proposons toute une gamme de produits allant pleinement dans ce sens. Chacun peut aisément trouver « chaussures à son pied » ou plutôt « remède à son mal ».

L’utilisation de la poudre de coquille d’huitre, véritable innovation rétablira naturellement votre équilibre acido basique, les huiles essentielles contenues dans nos produits ne pourront alors que mieux agir.


Il est indéniable que l’amélioration se fera très vite sentir. A vous de vous accordez la liberté d’essayer et il est certain que votre corps vous le rendra de la meilleure des manière qui soit… À savoir une pleine santé.

Elodie Serré ( Art-thérapeute ; Olfacto/Aroma thérapeute)

Posts récents

Voir tout